SUIVI DES SOUS-PROJETS FINANCES PAR LE PReCA

La Banque Mondiale a visité des unités industrielles à Bobo Dioulasso

 

Aller à la rencontre des promoteurs ayant bénéficié d’un appui financier et technique du Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA), apprécier leurs réalisations, les encourager et leur prodiguer des conseils, c’est l’exercice auquel s’est consacré une délégation du groupe de la Banque Mondiale du 14 au 18 juillet 2025, à Bobo Dioulasso. Renforcée par des représentants du PReCA et de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), maitre d’ouvrage délégué du guichet 2 du PReCA, la délégation conduite par le Dr Idriss SERME a visité six (6) unités industrielles : l’Association Vision d’Afrique (EVA), Apis Tropical, Adiprod Industrie SA, Bourhandine, la Rizerie Nebnooma et le Ranch du Koba.

Des réalisations importantes, un personnel dévoué, un leadership éclairé du promoteur et des perspectives salutaires ont été constatés sur le terrain.

 

ASSOCIATION VISION D’AFRIQUE, L’ECLAT DOREE DE LA MANGUE TRANSFORMÉE

Sous l’impulsion de Mme Minata AGBESSI TRAORE, Présidente de l’Association Vision d’Afrique, une unité industrielle dotée d’équipements de pointe attire l’attention. En 2022, la promotrice a bénéficié d’une subvention de 41 663 400 FCFA du PReCA pour un coût total de 69 439 000 FCFA de son sous-projet. Grâce à cet appui du PReCA, elle a pu installer une unité moderne de transformation dotée d’une ligne de conditionnement de jus en Tetra Pack et une autre unité de production de la purée de mangue. Aujourd’hui, elle produit du pur jus de mangue de marque « EVA » et a créé 22 emplois permanents ainsi que 13 emplois temporaires. Son chiffre d’affaires en pleine croissance passera de 17 556 000 FCFA en 2024 à 18 433 800 FCFA environ en 2025.

BOURHANDINE, QUAND LE MAÏS RENCONTRE UNE BRAVE PROMOTRICE

Le même constant est fait à l’entreprise BOURHANDINE dont la promotrice est Mme SINON née OUEDRAOGO Alimata. Bénéficiaire d’une subvention de 41 871 000 FCFA du PReCA pour un coût total de 69 785 360 FCFA de son sous-projet, elle a su bâtir une entreprise modèle grâce au financement reçu. Alliant vision et dynamisme, la promotrice a pu réhabiliter son bâtiment principal pour la transformation du maïs et réaliser une serre pour le séchage des produits transformés. En plus, elle a pu acheter la matière première (maïs) et acquis 10 séchoirs en atesta amélioré ainsi que du matériel de travail (table en inox, tamis, moulins, tenue de travail, etc.). Avec le soutien du PReCA, Mme SINON qui employait avant 16 personnes à temps plein est passée à 20 employés. Par ailleurs, elle a créé 25 autres emplois temporaires, dont cinq (5) sont occupés par des Personnes déplacées internes (PDI). Son chiffre d’affaires en 2024 était de 105 000 000 FCFA environ contre 85 900 000 FCFA en 2022.

RIZERIE NEBNOOMA OU LE RIZ MADE IN BURKINA INCOMPARABLE !

Le riz de marque « AMIR » est un produit de la Rizerie Nebnooma. Portée sur les fonts baptismaux par M. Mahamadou OUEDRAOGO, la Rizerie dispose d’une trieuse optique et d’un polisseur à eau, des équipements de hautes technologies acquis grâce à un financement de 35 033 167 FCFA du PReCA. Ces machines ont révolutionné son travail et amélioré la qualité du riz qu’il commercialise, toute chose qui impacte positivement ses rendements. En 2022 son chiffre d’affaires était d’environ 309 000 000 FCFA ; il est passé à 533 000 000 FCFA en 2023. Aujourd’hui, l’entreprise dispose du certificat de norme NBF et est bien engagée pour l’obtention de la norme HACCP. La rizerie Nebnooma, c’est aussi 33 salariés, dont 17 permanents et 16 temporaires. Pratiquant l’agriculture contractuelle, le promoteur travaille aussi avec 8 000 petits producteurs environ réparties dans 75 coopératives basées dans 3 régions du pays.

LA DELEGATION S’EST MONTREE SATISFAITE

Dans l’ensemble, l’on retiendra que la délégation du Groupe de la Banque Mondiale a apprécié favorablement les investissements du PReCA en lien avec la promotion de l’agro-industrie par le secteur privé. Le Directeur Général de la MEBF, M. Karim OUATTARA, qui était également de la mission a salué la démarche de la Banque Mondiale et encouragé les promoteurs à ne ménager aucun effort pour renforcer le tissu industriel burkinabè, contribuer à la création des richesses et des emplois comme le préconise les plus hautes autorités du pays, particulièrement Son Excellence Monsieur le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

 

« Dans le cadre du guichet 2 du PReCA, 362 sous-projets ont été financés pour un montant mobilisé de 17 259 025 473 F CFA et ce, dans toutes les régions du PReCA. Les financements des sous-projets ont été tripartites : le PReCA a subventionné entre 70% et 80%, le promoteur a apporté sa contribution et une institution financière a été mise à contribution à travers un prêt. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits des réalisations des bénéficiaires ; nous allons continuer le suivi afin de nous assurer que les investissements prévus être exécutés, le seront vraiment » a complété M. Alidou ZALLE, Spécialiste Agribusiness du PReCA.

 

Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !

———–

PReCA / Communication

Leave A Comment

sidebar-bottom

Le PReCA

Le PReCA est un projet intégré de soutien à la production agricole. Mis en œuvre sur la période 2020-2025, le Projet intervient prioritairement dans …