Renaissance d’une PDI productrice d’oignons à Bougounam (Success Story)

A Bougounam, dans la province de Zondoma, région du Nord, la peur d’affronter les ennemis de la paix a fait place à l’espoir d’exister et de se réaliser. Confrontés en début 2023 au terrorisme, les habitants de ce village avaient été contraints à abandonner leurs activités, les habitats, leurs habitudes entre autres pour se réfugier à Gourçy.

Sensible à la cause de leurs compatriotes en détresse, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) réussiront à nettoyer la zone infestée et à y réinstaller les populations quelques mois plus tard. Dans cette dynamique de réinstallation des Personnes déplacées internes (PDI) et pour leur permettre d’être en activité, le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) lançait en mars 2024, un appel à projets spécifique à leur profit.

Agé de 26 ans, Issouf OUEDRAOGO est l’un des heureux bénéficiaires de cette initiative du PReCA. Producteur d’oignons, il manquait de ressources pour se relancer dans l’agriculture après la crise qui a secouée sa localité. Suite à l’appel à projets pour le financement des microprojets au profit des PDI réinstallées, il obtient un financement de 1 000 000 FCFA, dont 100 000 FCFA pour son apport personnel et 900 000 FCFA au titre de la subvention du PReCA.

Grâce à ce financement, il a pu acquérir entre autres des semences, de l’engrais, une motopompe, des équipements de travail et recruté trois (3) personnes pour le soutenir dans les travaux champêtres. Aujourd’hui, le jeune entrepreneur attend récolter au moins 4 tonnes d’oignons sur sa parcelle agricole d’environ 0,25 ha. Par ailleurs, il espère 3 à 4 millions de francs CFA après la vente des oignons. « Avec cette somme, je pourrai prendre soin de ma petite famille, renforcer mes capacités en matière de production d’oignons et cultiver d’autres produits maraichers comme la tomate » nous a-t-il dit, enchanté de reprendre ses activités sur sa terre natale.

Visiblement satisfait, Issouf OUEDRAOGO ne tarit pas d’éloges envers toutes les personnes qui ont permis le retour de la paix dans son village et participent à son développement endogène. « Je remercie le Chef de l’Etat, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, les FDS, les VDP, le Ministère de l’agriculture des ressources animales et halieutiques (MARAH) et le PReCA. Je formule des vœux de succès et de paix pour le Burkina Faso et pour tous les acteurs qui se battent pour sa prospérité » a signifié en substance le jeune producteur en guise de remerciements.

Notons que pour contribuer à la dynamique de réinstallation des PDI, le PReCA a mobilisé à ce jour 591 457 447 FCFA pour le financement de 518 PDI réinstallées dans 09 régions du pays que sont : la Boucle du Mouhoun, les Cascades, le Centre Est, le Centre Nord, l’Est, les Hauts Bassins, le Nord, le Sahel et le Sud-Ouest.

 

Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !

—————-

PReCA/ Communication

Leave A Comment

sidebar-bottom

Le PReCA

Le PReCA est un projet intégré de soutien à la production agricole. Mis en œuvre sur la période 2020-2025, le Projet intervient prioritairement dans …