
REINSTALLATION DES EXPLOITANTS DU PERIMETRE IRRIGUE DE DOUROU
Le PReCA s’active pour une mise en valeur effective de l’infrastructure après les aménagements
Les travaux d’aménagement du périmètre irrigué (PI) de Dourou d’une superficie de 865 ha, arriveront à terme au second semestre de l’année 2025. Pour une mise en valeur effective dudit périmètre, il est important que les producteurs devant exploiter les différentes parcelles agricoles soient identifiés et réinstallés sur le site. Dans cette perspective, le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA), maitre d’ouvrage des travaux d’aménagement, a organisé le 27 février à Yako, une session d’information et de sensibilisation sur la réinstallation des exploitants du bloc 1 et bloc 2 du PI de Dourou.
Présidée par le Haut-Commissaire de la province du Yatenga, représentant M. le Gouverneur de la région du Nord, l’activité a connu la participation de toutes les personnes impliquées dans le processus de réinstallation des exploitants, dont des autorités administratives, coutumières et des représentants des producteurs. Les acteurs concernés par la réinstallation sont essentiellement les personnes affectées par les aménagements du Projet (1841 presque), les membres de familles des personnes affectées, les ressortissants des villages des communes de Kirsi, Tougo, Gomponsom et Kalsaka ainsi que d’autres demandeurs venant de divers horizons du Burkina Faso. Au total, c’est environ 2845 parcelles agricoles qui seront attribuées aux exploitants du PI de Dourou.
Les opérations de réinstallation des exploitants se font de façon participative, juste et objective. Pour témoignage, au cours de la rencontre, les modalités et conditions d’identification et d’attribution des parcelles agricoles ont été discutées et adoptées à l’unanimité. Les opérations de réinstallation des exploitants démarreront le 17 mars 2025 et s’achèveront dans dix (10) semaines environ.
Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !
PReCA / Communication