
RÉGION DU YAADGA : LE PREMIER MINISTRE A INAUGURÉ UN PÉRIMÈTRE IRRIGUÉ DE 865 HA AMÉNAGÉ PAR LE PReCA
Le Burkina Faso est en marche vers sa souveraineté alimentaire !
Le 3 juillet 2025 marque un tournant décisif pour l’agriculture burkinabè. À Dourou, dans la province du Passoré, le Premier ministre, Rimtalba Jean-Emmanuel OUÉDRAOGO, a officiellement mis en service un périmètre irrigué (PI) de 865 hectares, réalisé par le Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA). Alimentée par le barrage de Kirsi, cette importante infrastructure représente un investissement de 17,5 milliards FCFA.
🎯 La construction du périmètre irrigué s’inscrit dans le cadre de l’Offensive agro-pastorale et halieutique 2023–2025, portée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Avec pour objectifs de produire toute l’année et renforcer la sécurité alimentaire du pays, l’infrastructure comprend entre autres :
- 01 réseau d’irrigation moderne ;
- 16 conserveries d’oignons de 20 tonnes chacune ;
- 06 Magasins de 250 tonnes avec aire de séchage et des latrines ;
- 01 Magasin de 250 tonnes pour intrants agricoles ;
- 01 Chambre froide solaire pour légumes ;
- 05 bornes fontaines (AEPS) équipés d’abreuvoirs.
« L’ouverture des vannes du périmètre irrigué de Dourou symbolise notre détermination à garantir une production agricole continue, 365 jours par an », a affirmé le Premier ministre, saluant les nombreuses réalisations du PReCA et les efforts fournis par la SONATER, la mission de contrôle et l’entreprise JOCER dans la construction du périmètre irrigué.
Il a appelé les producteurs à s’approprier l’ouvrage, à l’entretenir et à faire de chaque hectare un levier de souveraineté alimentaire.
Le Ministre d’État, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, a signalé que le PI de Dourou complète les réalisations du PReCA à Banzon et Sindou, et que Séguéré suivra bientôt. Il a insisté sur la nécessité de préserver ces acquis pour en garantir la durabilité.
Selon le coordonnateur du PReCA, M. Adama Siri, la production de riz dans la région augmentera de 40 % et plus de 17 000 tonnes de cultures maraîchères pourront être produites en saison sèche.*
Accueilli avec ferveur par la population, le PI de Dourou a été salué par le Chef de Kirsi, qui a exprimé la gratitude des producteurs et leur engagement à relever le défi de la sécurité alimentaire.
Avec Dourou, le PReCA confirme son rôle de catalyseur dans la transformation du secteur rural au Burkina Faso.
Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !
————
PReCA / Communication