REGION DU SUD-OUEST / Le PReCA pilote l’organisation d’une Cérémonie en faveur des PDI réinstallées, bénéficiaires de son appui pour développer des microprojets dans le secteur agricole.
Le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) a organisé sous la tutelle du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH), une cérémonie de remise symbolique de chèques à des personnes déplacées internes (PDI) réinstallées, le jeudi 04 juillet 2024 à Gaoua, dans la région du Sud-Ouest. Placée sous le thème « Reconquête du territoire national et renforcement de la résilience des PDI à travers le financement des microprojets à leur profit », la cérémonie avait pour but de démontrer aux PDI réinstallées la volonté des plus hautes autorités de les accompagner dans la réintégration de leurs localités libérées, tout en présentant les acquis du PReCA dans la promotion de l’agro-industrie par le secteur privé. De plus, l’événement visait à faciliter une meilleure adhésion des acteurs de développement à la mise en œuvre des microprojets en faveur des PDI réinstallées.
Organisé à la suite d’un appel projets du #PReCA pour financer des microprojets des PDI réinstallées, l’évènement a été un moment de communion entre les PDI réinstallées et des autorités. Aussi, elle a donné l’occasion aux participants de témoigner leur attachement à leur mère Patrie, le Burkina Faso. En témoigne, ils ont entonné au début de l’évènement l’hymne nationale le Ditanyè, saluer la bravoure des FDS à travers des acclamations, mais surtout témoigner leur compassion à l’endroit des familles endeuillées ou affectées par l’hydre terroriste.
Le financement des microprojets au profit des PDI réinstallées vise à relancer l’économie dans les zones reconquises et à contribuer à la dynamique de reconquête du territoire national engagée par les plus hautes autorités du pays. Au total, ce sont 524 PDI réinstallées qui bénéficieront d’une subvention du PReCA pour un montant cumulé de 534 931 468 FCFA. L’appel à projets au profit des PDI réinstallées a concerné huit (08) des 13 régions du pays.
La cérémonie organisée en faveur des PDI réinstallées, bénéficiaires de son appui pour développer des microprojets dans le secteur agricole était placée sous la présidence du Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Cmdt Ismaël SOMBIE. Elle a connu la participation d’autres membres du Gouvernement en l’occurrence, le Ministre d’Etat, Ministre de la défense et des anciens combattants, la Ministre en charge de l’action humanitaire et le Ministre délégué, Chargé des ressources animales. Le Chef de Canton de Gaoua, le Secrétaire général de la région du Sud-Ouest et bien d’autres personnalités ont aussi marqué de leur présence à cette activité en faveur des PDI Réinstallées.
Dans son allocution, le Coordonnateur du PReCA, Monsieur Adama SIRI a invité les bénéficiaires à mettre en œuvre convenablement des microprojets qui profiteront après à toute la Nation Burkinabè. Le clou de la cérémonie a été la remise des chèques à des PDI réinstallées et bénéficiaires d’un appui du PReCA pour mettre en œuvre des microprojets. Il convient de noter que la population du Sud-Ouest a saisi l’occasion pour remettre une quittance de versement au Trésor public d’un montant de plus d’un million de FCFA au Ministre d’Etat, Ministre de la défense et des anciens combattants pour sa contribution à l’effort de paix.
Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !
————
PReCA / Communication