REGION DU NORD : le PReCA acte la réinstallation des producteurs sur le périmètre irrigué de Dourou

Le processus de réinstallation des producteurs sur le périmètre irrigué (PI) de Dourou est en marche. En effet, le PReCA a entamé depuis le 17 mars 2025, les opérations d’identification et de réinstallation des exploitants du PI de Dourou. Ces opérations arriveront à terme en fin mai 2025 et devront permettre la mise en valeur effective dudit PI dont la superficie est de 865 ha.

En rappel, les acteurs concernés par la réinstallation sont essentiellement les personnes affectées par les aménagements du Projet (1194), les membres de familles des personnes affectées, les ressortissants des villages des communes de Kirsi, Tougo, Gomponsom et Kalsaka ainsi que d’autres demandeurs venant de divers horizons du Burkina Faso. Au total, c’est environ 2888 parcelles agricoles qui seront attribuées aux exploitants du PI de Dourou.

Il convient de noter que la maitrise d’ouvrage des travaux d’aménagement du PI de Dourou (environ 17 milliards FCFA) est assurée par le PReCA. Une fois mis en exploitation, le PI de Dourou offrira une capacité de production minimale de 3600 tonnes de riz par an en campagne humide, augmentant ainsi la production annuelle de la région de plus 40%. Cette production aura une valeur annuelle d’environ 2,160 milliards de FCFA soit 64,8 milliards en 30 ans

L’infrastructure sera exploitée en double campagne sur une superficie agricole utile de 720 ha. En campagne sèche, le périmètre aménagé permettra de produire plus de 17 600 tonnes de tomates et d’oignons par an, d’une valeur moyenne estimée à 9,7 milliards. En 30 ans, le périmètre irrigué de Dourou génèrera plus de 292 milliards de cultures maraichères.

Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !

———-

PReCA / Communication

Leave A Comment

sidebar-bottom

Le PReCA

Le PReCA est un projet intégré de soutien à la production agricole. Mis en œuvre sur la période 2020-2025, le Projet intervient prioritairement dans …