REGARD DES BENEFICIAIRES SUR LA MISE EN ŒUVRE DU PReCA

L’AMR communique sur les enquêtes de satisfaction réalisées dans la région du Nord

L’Association Monde Rural (AMR) a organisé du 11 au 14 mars dans les communes de Tougo, Kalsaka et Kirsi dans la région du Nord, des ateliers de redevabilité dans le cadre de sa collaboration avec le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA). Ces ateliers qui font suite aux enquêtes de satisfaction que l’AMR a réalisées auprès des bénéficiaires du Projet, visent surtout à restituer les conclusions desdites enquêtes et à favoriser un dialogue transparent entre les parties prenantes à la mise en œuvre du Projet. Pour ce faire, les ateliers ont connu la participation des bénéficiaires, des autorités coutumières et administratives, notamment les Présidents des délégations spéciales des communes rurales visitées.

De la restitution des enquêtes effectuées par l’AMR, l’on retiendra qu’à la période février 2025, plus de 88% des bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction quant à la mise en œuvre du PReCA dans la région du Nord. Les enquêtés sont les PAP, Personnes affectées par les Aménagements du Projet (périmètre irrigué de Dourou, pistes rurales), les exploitants des infrastructures de stockage du PReCA et les bénéficiaires de microprojets et de sous-projets entre autres.

L’aboutissement du processus de réinstallation des exploitants sur le périmètre irrigué de Dourou a été la préoccupation clé des bénéficiaires. A ce sujet, le Chef d’Antenne du PReCA dans la région du Nord, Monsieur Victor SAVADOGO a rassuré les participants que le Projet mettra tout en œuvre pour une réinstallation des exploitants dans la transparence et dans les meilleurs délais. Du reste, il les a avisés que l’actualisation des dossiers des PAP, le recensement des exploitants non PAP (demandeurs) et l’attribution provisoire des parcelles aux exploitants éligibles du périmètre irrigué de Dourou se dérouleront du 17 mars au 23 avril 2025. Aussi a-t-il invité les concernés à prendre attache avec l’Unité de gestion régionale du PReCA, la délégation spéciale de Kirsi ou les agents du Ministère en charge de l’agriculture dans leurs localités pour de plus amples informations.

Ces ateliers de redevabilité ont été un espace pour renforcer l’implication des citoyens dans le suivi et l’évaluation du Projet, tout en encourageant une approche de gouvernance participative. À travers cette démarche, l’AMR et le PReCA réaffirment leur engagement envers la transparence, la responsabilité et le dialogue constructif avec les communautés rurales, garantissant ainsi une meilleure appropriation des réalisations du Projet par les bénéficiaires. Signalons que le Coordonnateur du PReCA, Monsieur Adama SIRI, a participé à l’étape de Kalsaka.

 

Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !

————-

PReCA / Communication

Leave A Comment

sidebar-bottom

Le PReCA

Le PReCA est un projet intégré de soutien à la production agricole. Mis en œuvre sur la période 2020-2025, le Projet intervient prioritairement dans …