
DOUROU : chronique d’un aménagement agricole réussi | Storytelling
Le 7 décembre 2023, sous le regard attentif du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques le Cmt Ismaël SOMBIE, le périmètre irrigué de Dourou (865 ha) entrait en chantier : 720 hectares de potentiel, dont 300 ha à livrer avant la saison hivernale de 2024. Avec un budget de plus de 17,5 milliards de FCFA, financé à 93,7 % par le PReCA et 6,3 % par le PARIIS-BF, ce projet était bien plus qu’un chantier. En effet, derrière les chiffres, il y avait des visages : des femmes et des hommes, agriculteurs et rêveurs, qui voyaient dans cette terre à réhabiliter une chance de produire 2 à 3 fois dans l’année et de renforcer non seulement leur résilience, mais aussi leur dignité.
Quand les pelleuses, les bulldozers, les camions et autres machines de chantiers se sont positionnés sur le site, le rêve des populations commençait à prendre forme. Et lorsque les premiers coups de pioche ont retenti à Dourou, ce n’était pas seulement le sol qu’on remuait ; c’était aussi l’espoir qu’on réveillait. Dans la région de Yaadga, cette zone du Burkina Faso où les saisons sèches sculptent les visages et les terres, chaque hectare aménagé devient une victoire contre l’incertitude climatique, une promesse de souveraineté alimentaire.
Maitre d’ouvrage de l’aménagement du périmètre irrigué, le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) ne se contente pas de planifier et de financer. Fidèle à sa vision d’une agriculture performante et résiliente, le Projet veille, accompagne, dialogue avec les parties prenantes aux travaux d’aménagement. Ainsi, toutes les deux semaines, les réunions de chantier deviennent des carrefours d’engagement : la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER) assurant la maitrise d’ouvrage déléguée, l’entreprise en charge des travaux, les autorités locales, les bureaux de contrôle et les représentants des bénéficiaires se retrouvent pour faire avancer ensemble ce projet de vie.
Mais le progrès ne va jamais sans équations à dénouer. À Dourou, la terre parle aussi d’histoire et de spiritualité. Des tombes et des lieux de culte traditionnel ont été découverts. Et, plutôt que de passer outre, le PReCA a choisi d’écouter, de recommander le dialogue et de faire de l’inclusivité une boussole. De la sorte, le Projet a scrupuleusement initié et mis en œuvre des mesures de sauvegardes sociales et environnementales afin de construire une infrastructure modèle, durable et qui sera adoptée par les populations. Ainsi, le modèle d’aménagement promu par le PReCA à Dourou a été respectueuse des normes environnementales et sociales tant au niveau national qu’international, ce qui la singularise des approches classiques d’aménagement de périmètres irrigués.
Dans la même dynamique, le PReCA a œuvré à la sécurisation foncière du périmètre irrigué. Le titre mère du site obtenu en 2023 a fait l’objet de morcellement en 2888 titres fonciers filles sur lesquelles seront adossées des baux emphytéotiques au profit des exploitants (Propriétaires terriens, exploitants allochtones, Femmes, Jeunes, Personnes déplacées internes (PDI). Grâce à ces documents fonciers légaux, les producteurs pourront exploiter leurs parcelles de manière apaisée et durable. Soucieux du développement de l’agro-industrie par le secteur, le Projet a réservé 48 ha du périmètre pour une ferme semencière de pommes de terre gérée par Direction Régionale de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutique de Yaadga.
Après un peu plus de 16 mois d’intenses travaux, en dépit des aléas climatiques, un nouveau joyau a vu le jour : le périmètre irrigué de DOUROU ! Vu l’envergure de l’infrastructure et la forte résilience qui a été remarquée durant les travaux, c’est son Excellence Monsieur le Premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel OUÉDRAOGO himself, entouré de plusieurs membres du Gouvernement, qui l’a officiellement inauguré le 8 juillet 2025.
Dans son discours, il a déclaré : « L’ouverture des vannes du périmètre irrigué de Dourou symbolise notre détermination à garantir une production agricole continue, 365 jours par an. La mise en valeur, la durabilité et la pérennité de cette infrastructure dépendent de vous. Vous devez travailler chaque jour pour faire de ce périmètre irrigué une source de richesse pour Dourou, Yako, Ouahigouya, Ouagadougou, et pour tout le Burkina Faso ».
Accueilli avec ferveur par la population, le PI de Dourou a été salué par le Chef de Kirsi, qui a exprimé la gratitude des producteurs et leur engagement à relever le défi de la sécurité alimentaire.
Parmi les producteurs présents ce jour-là, Maïmouna SANKARA, mère de trois enfants, n’a pas caché son émotion : « Avant, nous dépendions entièrement de la pluie. Maintenant, je pourrai cultiver le riz et même des légumes en saison sèche. Ce périmètre, c’est notre avenir ; c’est la sécurité pour nos enfants, c’est la dignité retrouvée ».
Et au-delà des canaux et des hectares, ce sont aussi des infrastructures connexes qui ont pris forme. Des lieux où les récoltes futures trouveront refuge, où les efforts des producteurs seront valorisés, où les marchés locaux pourront s’organiser autour d’une offre plus stable et plus abondante. En effet, le PReCA a réalisé infrastructures de stockage : 16 conserveries d’oignons de 20 tonnes chacune, 6 magasins de 250 tonnes avec aire de séchage et des latrines, un magasin de 250 tonnes pour intrants agricoles et une Chambre froide solaire pour légumes. Par ailleurs, l’aménagement a permis la création d’un réseau d’irrigation moderne et 5 bornes fontaines (AEPS) équipées d’abreuvoirs.
Le PReCA ne s’est pas limité à la construction du PI de Dourou : il a aussi songé à sa gestion en initiant la mise en place des Organisations des Usagers de l’Eau (OUEA). À Dourou, cette organisation rassemble les producteurs de la localité autour d’un objectif commun : assurer une utilisation rationnelle et responsable de l’eau. L’OUEA sensibilise les exploitants, les implique activement dans l’entretien du périmètre irrigué et veille à ce que chaque bénéficiaire ait un accès équitable à la ressource. Grâce à ce mécanisme, l’infrastructure hydro-agricole n’est pas seulement utilisée, mais préservée pour les générations futures.
L’aménagement du périmètre irrigué de Dourou constitue une semence de prospérité, un levier pour l’emploi vert et un moteur pour la souveraineté alimentaire. A tout point de vue, il incarne une vision stratégique : celle d’un Burkina Faso qui mise sur ses terres, ses savoirs et ses communautés pour bâtir son avenir.
« La construction du périmètre irrigué s’inscrit dans le cadre de l’Offensive agro-pastorale et halieutique 2023–2025, portée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Grâce à cette infrastructure, la production de riz dans la région augmentera de 40 %, soit une valeur annuelle d’environ 2,160 milliards de FCFA et 64,8 milliards en 30 ans. Par ailleurs, plus de 17 600 tonnes de cultures maraîchères pourront être produites en saison sèche pour une valeur moyenne de 9,7 milliards. Au total, c’est environ 2700 producteurs et plus de 27 000 ménages qui profiteront de l’ouvrage. En 30 ans, le périmètre irrigué de Dourou génèrera plus de 292 milliards de cultures maraichères. » a signalé le coordonnateur du PReCA, M. Adama Siri.
Aujourd’hui, on peut le dire sans équivoque : à Dourou la terre ne dort plus. Avec ce périmètre irrigué, elle s’éveille, elle s’organise et s’apprête à nourrir des millions de personnes. Et, chaque goutte d’eau qui irriguera les champs des producteurs résilients sera gage d’une souveraineté alimentaire retrouvée et d’un avenir radieux pour un Burkina Faso prospère.
Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !
—————
PReCA / Communication