
Offensive agropastorale et halieutique 2023 – 2025 | Le PReCA participe à la semaine de valorisation des acquis de l’initiative

Le Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH) organise, du 15 au 20 décembre 2025, la semaine de l’Offensive agropastorale et halieutique (OAPH) 2023 – 2025. Véritable outil stratégique du département ministériel, l’OAPH a marqué un tournant décisif pour le développement de l’agriculture et de l’élevage au Burkina Faso. Cette commémoration se veut un moment de bilan, de valorisation des résultats, de reconnaissance des acteurs et de projection vers de nouvelles perspectives.
Le lancement officiel de la semaine de l’OAPH, ce 15 décembre, s’est tenu sous la présidence du Commandant Ismaël SOMBIE, Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques. Dans son adresse, il a salué l’engagement des acteurs qui ont contribué au succès de l’OAPH et les a exhortés à poursuivre leurs efforts pour atteindre une véritable souveraineté alimentaire.

Le Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA) s’est illustré comme un contributeur clé de l’OAPH, notamment à travers l’initiative ambitieuse de produire un million de tonnes de riz par an. Sa présence à cette semaine commémorative, représentée par le Coordonnateur Adama SIRI et plusieurs collaborateurs, témoigne de son attachement à la dynamique nationale.
L’OAPH a déjà permis de franchir des étapes majeures : 6 millions de tonnes de céréales produites en 2024, renforcement de la sécurité alimentaire et création d’environ 100 000 emplois décents dans le secteur agropastoral. Pour célébrer ces acquis, diverses activités sont programmées : jeux de société, pétanque, mini-tournoi de maracana, ainsi qu’une foire-exposition de produits agrosylvopastoraux sur l’esplanade du MARAH. Une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité des productions issues de cette initiative.

Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !
———
PReCA / Communication



