OFFENSIVE AGROPASTORALE ET HALIEUTIQUE 2023 – 2025 / Le PReCA entend emblaver 100 ha de riz dans la région des Hauts Bassins
Dans le village de Niéguéma (commune rurale de Bama) situé à une cinquantaine de km de Bobo Dioulasso, le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) a emblavé 41 ha de riz. Cette réalisation du PReCA s’inscrit dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023 – 2025 (OAPH). En effet, au titre de l’OAPH, il a été recommandé aux structures rattachées de pratiquer l’agriculture durant la campagne agricole 2024 – 2025.
Le champ du PReCA se présentant bien, les premiers responsables ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, Monsieur Adama SIRI, Coordonnateur du Projet, et ses collaborateurs envisagent d’emblaver 59 ha en plus durant la campagne sèche, soit un total de 100 ha. Sur le site de Niéguéma, le PReCA espère un rendement d’environ 5 tonnes à l’hectare.
Outre cette réalisation dans le cadre l’OAPH, le PReCA a assuré le labour de 8000 hectares dans sa zone d’intervention et mis à la disposition des producteurs des intrants. L’ensemble de ces actions du Projet concourent à l’amélioration de la productivité agricole qui constitue l’un de ses objectifs principaux.
L’OAPH est une initiative portée par le Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH). Elle vise à permettre au Burkina Faso d’assurer sa souveraineté alimentaire et de créer au moins 100 000 emplois décents dans le secteur agropastoral à l’horizon 2025.
Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !
———–
PReCA / Communication