Le PReCA immatricule les parcelles agricoles
SECURISATION FONCIERE DE LA PLAINE AMENAGEE DE BANZON
Aménagée en 1976, la plaine de Banzon ne disposait pas jusqu’en décembre 2022 de titre foncier. Mais grâce au Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA), le périmètre a été immatriculé au nom du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH). Pour permettre aux producteurs d’exercer leurs activités sur des terres sécurisées, le PReCA a entamé la délimitation des parcelles en vue de leur délivrer des titres de jouissance.
En effet, depuis le 23 novembre 2023, le PReCA mène des activités d’immatriculation foncière dans la plaine aménagée de Banzon (537 ha). Exécutées en collaboration avec les services de la Direction Générale des Impôts (DGI), de la Direction des Affaires Domaniales et Foncières et de la Direction du Cadastre, ces activités vont se poursuivre jusqu’à la délivrance de baux emphytéotiques aux exploitants de la plaine. Le bail emphytéotique, ou emphytéose, est un bail de très longue durée ; il est conclu pour une durée de 18 ans au minimum, 99 ans au maximum renouvelable plusieurs fois jusqu’à 999 ans.
Pour information, Banzon est une commune rurale située dans la province du Kénédougou et à une soixantaine de kilomètre de Bobo-Dioulasso.
Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !
———————-
PReCA/Communication