FACOUSMA INDUSTRIE OU LE REVE D’UNE BRAVE FEMME PORTEE PAR LE PReCA | Success story

D’une nostalgie à une vocation dans l’entreprenariat 

 Au secteur 24 de Bobo-Dioulasso, une petite idée née d’un souvenir d’enfance s’est transformée en une aventure entrepreneuriale qui illumine aujourd’hui des centaines de foyers. FACOUSMA Industrie, dirigée par Bibata SANOGO, est à la base, une entreprise de transformation de céréales et de production de beurre de karité située dans la région du Guiriko. Avec le temps et vu l’opportunité du marché, l’entreprise a nourri le besoin d’étendre son unité de transformation de beurre de karité. Malheureusement, les moyens faisaient défaut. Il a fallu le soutien du Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) pour l’aider à assoir une usine moderne et plus respectueuse de l’environnement. Cependant, comment est née Facousma Industrie et en quoi a consisté l’appui du PReCA ?

Les racines d’un rêve

Tout commence par une émotion simple : la nostalgie du couscous Katwell, ce mets savoureux que les écoliers d’autrefois dégustaient avec appétit. Animée par le désir de redonner vie à cette tradition culinaire, dame SANOGO décide en 2014 de se lancer dans la production de couscous de maïs. Les débuts sont modestes : un travail artisanal, des moulins de fortune, des journées longues et épuisantes. Résiliente et remplie d’espoir, elle qui décidait de s’essayer à la production de beurre de karité, voyait derrière ses efforts, un horizon meilleur, une entreprise modèle, inspirante qui contribue à la lutte contre le chômage. Mais comment atteindre cet idéal ? Que faire pour se professionnaliser davantage dans la transformation des amandes de karité en beurre bio et prisé ?

L’élan du PReCA

En 2020, une nouvelle opportunité s’ouvre : l’appel à projets pour le financement des sous-projets au titre du guichet 2 du PReCA, mis en œuvre par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF). Avec un sous-projet évalué à près de 35 millions FCFA, FACOUSMA séduit les jurys et obtient un financement structuré :

  • Apport personnel : 8 708 210 FCFA
  • Subvention du PReCA : 20 899 703 FCFA
  • Crédit partenaire : 5 224 926 FCFA

Ce soutien financier, accompagné d’un appui technique (formations), devient un véritable catalyseur. L’acquisition de moulins, d’un tricycle pour la distribution, d’une décortiqueuse et d’un broyeur marque le passage de l’artisanat à une structure formalisée. FACOUSMA se modernise : une mini-raffinerie locale, la rénovation du site et la construction d’un hangar peuvent s’observer.

Le rêve prend forme, et l’entreprise commence à se faire un nom dans la ville. Ce n’est plus seulement une activité de subsistance : c’est une vision qui s’incarne dans des machines, des produits et des emplois.

Innovation & fort impact socioéconomique

FACOUSMA ne se limite plus à la transformation de céréales et à la production de beurre de karité. Elle se lance dans la fabrication d’huiles de sésame et de coco, ainsi que dans les cosmétiques naturels : pommades pour le corps et les cheveux. Son chiffre d’affaires flambe. En effet, de 5 635 970 FCFA en 2022, il est passé à 5.835.965 FCFA en 2023, puis 7.245 900 FCFA en 2025 et 7.995.545 FCFA en 2025. Dans la même lancée, son effectif a été renforcé. En témoigne, de 2022 à 2025, les emplois permanents y sont passés de 02 à 05 et ceux temporaires, de 06 à 11.

Aujourd’hui, la promotrice se donne pour une mission de contribuer à l’épanouissement des jeunes écoliers, soutenir les ménages et participer activement au développement de la région du Guiriko.  L’entreprise est devenue un modèle pour les femmes entrepreneures, prouvant que la détermination et l’innovation peuvent changer des vies. Elle inspire une nouvelle génération à croire en ses rêves, même lorsqu’ils semblent modestes au départ.

 

Gratitude et perspectives

Reconnaissante, l’entrepreneure exprime sa profonde gratitude au PReCA pour son accompagnement. Ambitieuse, son regard est déjà tourné vers l’avenir : la construction d’un « complexe agroalimentaire vert ». Cette infrastructure intégrera entre autres des unités de transformations hybrides fonctionnant avec l’énergie solaire et le biogaz, des laboratoires de recherche, une station de recyclage des déchets organiques en compost ainsi qu’un centre de formation pour les jeunes et femmes agripreneurs nouveaux. Convaincue que la réussite n’a de sens que si elle se partage, elle veut faire de ce futur joyau, un modèle de croissance durable, combinant rentabilité économique, impact social et respect de l’environnement.

Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !

——–

PReCA / Communication

Leave A Comment

sidebar-bottom

Le PReCA

Le PReCA est un projet intégré de soutien à la production agricole. Mis en œuvre sur la période 2020-2025, le Projet intervient prioritairement dans …