
ENTREPRENARIAT : La promotrice d’une unité de transformation de la mangue financée par le PReCA forge l’admiration à Bobo Dioulasso (Success story)
Au Burkina Faso, plusieurs entreprises agro-alimentaires transforment la mangue avec des fortunes diverses. Séchées, en jus ou en confiture, la mangue se présente sous plusieurs facettes dans les marchés. Nonobstant le nombre croissant des promoteurs évoluant dans le domaine, le fruit n’arrive toujours à être absorbé tant il est produit en quantité et en qualité dans le pays. Fort de ce constant et pour contribuer au développement du secteur industriel burkinabè, Mme AGBESSI/TRAORE Minata, présidente de l’Association Vision d’Afrique (AVA), a mis sur pieds une unité de transformation de la mangue, basée à Bobo Dioulasso, dans la région du Guiriko. Son projet agro-industriel s’est réellement concrétisé grâce à l’accompagnement du Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA).
DES RACINES MODESTES
C’est en 2019 que Mme AGBESSI/TRAORE Minata s’est réellement lancée dans la transformation de la mangue. En son temps, elle employait 04 personnes et avait un chiffre d’affaires annuel d’environ 2 000 000 FCFA. Femme visionnaire, elle nourrissait l’envie d’améliorer ses capacités, mais ne disposait pas de suffisamment de moyens. Sa préoccupation deviendra par la suite un vieux souvenir. En effet, en 2022 elle bénéficiait d’un appui financier du Guichet 2 du PReCA, mis en œuvre par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF).
Avec le PReCA, elle obtient une subvention de 41 663 400 FCFA pour un coût total de 69 439 000 FCFA de son sous-projet. Le financement étant tripartite, elle fournira un apport personnel de 17 339 000 FCFA et contractera un prêt bancaire d’un montant de 10 436 600 FCFA avec le Réseau des Caisses Populaires du Burkina (RCPB) pour mieux bâtir son entreprise.
UNE METAMORPHOSE INDUSTRIELLE
Grâce à ces financements, elle a pu installer une unité moderne de transformation dotée d’une ligne de conditionnement de jus en Tetra Pack et une autre unité de production de la purée de mangue. Par ailleurs, elle a acquis des équipements de conservation des produits transformés et a bénéficié des formations lui permettant d’assoir un dispositif performant de gestion et de suivi-évaluation. Maintenant, l’entreprise de Mme AGBESSI s’est développée : elle produit du pur jus de mangue de marque « EVA » et a créé 22 emplois permanents ainsi que 13 emplois temporaires. Son chiffre d’affaires aussi est en croissance : en 2024 il était de 17 556 000 FCFA et sera d’environ 18 433 800 FCFA en 2025. Aujourd’hui, l’entreprise AVA est un exemple réussi de structuration entrepreneuriale, alliant vision, savoir-faire local et appui institutionnel.
TEMOIGNAGE
« Avant, l’idée d’agrandir mon entreprise était un rêve. Mais avec la détermination et la discipline, et grâce au soutien du PReCA, elle s’est concrétisée. Aujourd’hui, l’entreprise AVA s’est développée avec une chaîne opérationnelle de transformation de la mangue qui crée de la valeur et de l’emploi localement. Je dis grand MERCI au PReCA pour avoir permis cela ; je suis reconnaissante au Projet, au Gouvernement et à la Banque Mondiale mais aussi, à la MEBF pour ses appuis techniques », témoigne la promotrice.
UN PROJET EXEMPLAIRE SALUÉ PAR LES PARTENAIRES
Le dynamisme de l’unité AVA a attiré l’attention d’une mission conjointe de la Banque mondiale, du PReCA et de la MEBF en mi-juillet 2025. Cette visite de terrain visait à constater les effets concrets du financement et de l’accompagnement technique apporté par le projet.
« Le projet AVA est une vitrine de ce que le PReCA entend promouvoir : des unités agro-industrielles modernes, inclusives, compétitives et durables. Mme AGBESSI a su faire preuve de rigueur pour bâtir une entreprise solide et prometteuse », a laissé entendre un des représentants du PReCA.
PERSPECTIVES
Mme AGBESSI ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, elle veut davantage développer son entreprise et augmenter ses capacités de productions. En outre, elle ambitionne d’installer son entreprise sur un terrain plus spacieux et pouvoir exporter ses produits au-delà des frontières.
Avec l’entreprise AVA, le tissu industriel burkinabè s’est encore étendu et plusieurs emplois ont été créés, contribuant par ricochet, à la lutte contre le chômage. De plus, la compétitivité ainsi que l’autonomisation des femmes ont été renforcées.
Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !
———
PReCA / Communication
#PReCA #AgroBusiness #TransformationMangue #FemmeEntrepreneure #BanqueMondiale #MEBF #SuccessStory #BurkinaFaso