
BON A SAVOIR
Le PReCA est fortement engagé pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso !
Pour contribuer significativement à l’amélioration de la productivité agricole, le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) a réalisé des basfonds dans sa zone d’intervention. Les sites de basfonds aménagés par le Projet sont explicitement de :
- 216 ha dans la commune de Fara, dans les Balés, Région de la Boucle du Mouhoun,
- 177 ha dans la commune de Houndé, dans le Tuy, Région des Hauts-Bassins,
- 57 ha dans la commune de Koti, dans le Tuy, région des Hauts-Bassins,
- 200 ha dans la commune de Banfora, dans la Comoé région des Cascades,
- 37 ha dans la commune de Loumana, dans la Léraba, région des Cascades.
L’aménagement de ces basfonds a coûté au PReCA la somme de 3,48 milliards de FCFA.
Sur un total de 600 ha de basfonds à aménager, on note que 400 ha de basfonds ont été totalement aménagés avec un supplément de 16 ha à la date du 31 décembre 2024. Les 200 ha ont été achevés au premier trimestre de 2025. Au vu des performances en aménagement de bas-fonds, le PReCA a prévu l’aménagement de 834 ha de bas-fonds pour la campagne pluviale de 2025.
Dans la même dynamique, le PReCA a entre autres mis à la disposition des producteurs des terres labourées et des intrants. Outre cela, il convient de noter que le Projet accorde un appui conseil aux producteurs dans l’objectif de voir leurs rendements agricoles s’améliorer.
Aujourd’hui, le PReCA s’attèle à achever les travaux d’aménagement de 04 périmètres irrigués (PI). Ces PI sont Dourou (865 ha) dans la région du Nord, Sindou (280 ha) dans la région des Cascades, Banzon (533 ha+ une extension de 75 ha) et Séguéré (180 ha) dans la région des Hauts-Bassins. Les moyens financiers mobilisés pour la réhabilitation / l’aménagement des périmètres irrigués s’élèvent à plus de 26 milliards 800 millions de FCFA.
Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !
————
PReCA / Communication