
AGRO-INDUSTRIE ET CREATION D’EMPLOIS / Regard sur l’expérience de la rizerie Nebnooma SARL, une entreprise soutenue par le PReCA (Success story)
Le riz local « AMIR » vous connaissez ? Produit de la Rizerie Nebnooma SARL, ce riz se distingue surtout par la splendeur de son emballage, la qualité et la propreté de ses grains. Si aujourd’hui le riz « AMIR » est prisé et si son promoteur, M. Mahamadou OUEDRAOGO, arrive à écouler ses produits, c’est dû en partie à sa persévérance et à l’appui financier du Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA). En effet, à ses débuts, la firme de sieur OUEDRAOGO faisait face à d’énormes difficultés, devenues en 2025 de souvenirs lointains.
Les débuts de la Rizerie Nebnooma SARL
C’est en 2017 que la Rizerie Nebnooma SARL a été créée à Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins. En ce temps, l’entreprise ne faisait que le commerce de riz. Pour ce faire, le promoteur avait noué des contacts avec les producteurs de Banzon et de Bama. Nourrissant l’ambition de mettre sur pied une usine moderne dans le secteur agro-alimentaire, notre jeune entrepreneur épargnait ses économies et se dotait petit-à-petit du matériel nécessaire à la transformation de riz.
En 2019, avec l’accompagnement de la GIZ, il entama l’installation de ses équipements. Sur conseils de certains partenaires, le patron de Nebnooma SARL renforçant son effectif (avec entre autres une secrétaire et un comptable) pour un bon fonctionnement de son entreprise et pour améliorer sa gestion. C’est en 2020 qu’il se lança réellement la transformation de riz. En cette année, il fit un chiffre d’affaires d’environ 142 000 000 FCFA.
L’appui du PReCA…
En 2023, Monsieur OUEDRAOGO participe à l’appel à projet du PReCA pour le financement des sous-projets. Son sous-projet, d’un montant de 70 066 333 FCFA retiendra alors l’attention des différents comités de sélection pour un appui au titre du guichet 2 du PReCA, mis en œuvre par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). En conséquence, le Projet lui a accordé une subvention de 35 033 167 FCFA et lui a facilité l’obtention d’un crédit de 10 509 950 FCA auprès d’une institution financière partenaire. Le financement de son sous-projet étant tripartite, il fournira lui aussi un apport personnel de 24 523 217 FCFA. Outre la subvention, le promoteur a bénéficié du PReCA, de sessions de formations pour mieux exceller dans le management et booster les performances de son entreprise.
Grace à l’accompagnement du PReCA, la rizerie Nebnooma a acquis des machines de hautes technologies qui ont révolutionné le travail dans l’entreprise et amélioré la qualité du produit fini. Les équipements acquis sont entre autres une trieuse optique et un polisseur à eau.
Les bénéfices de l’appui du PReCA…
L’appui du PReCA a été salvateur à la rizerie Nebnooma, aux consommateurs et à la région de l’Ouest de façon générale. En témoigne, aujourd’hui ses produits sont diversifiés, de très bonnes qualités et disponibles. De plus, l’entreprise contribue à l’employabilité des jeunes et des femmes. En témoigne, actuellement elle compte 33 salariés, dont 17 permanents et 16 temporaires. La Rizerie Nebnooma pratique l’agriculture contractuelle ; elle travaille avec environ 8 000 petits producteurs réparties dans 75 coopératives basées dans 3 régions du pays, à savoir les Hauts-Bassins, les Cascades et la Boucle du Mouhoun. Cette année, le personnel clé de l’usine avoisinera 40 salariés. D’ailleurs, elle vient de recruter un responsable qualité totale et deux électromécaniciens pour la conduite de l’équipement.
Les performances de la rizerie Nebnooma vont crescendo. En témoigne, en 2022 son chiffre d’affaires était d’environ 309 000 000 FCFA et en 2023, il est passé à 533 000 000 FCFA. Aujourd’hui, l’entreprise dispose du certificat de norme NBF et est bien engagée pour l’obtention de la norme HACCP. Ces avancées notables sont en partie dues aux changements apportés à l’usine avec le soutien du PReCA.
Reconnaissance…
Exprimant sa gratitude au PReCA pour son accompagnement, M. Mahamadou OUEDRAOGO, a tout de même relevé la difficulté pour les promoteurs du secteur agroalimentaire de contracter des prêts bancaires. Par conséquent, il a plaidé pour des modalités de prêts souples afin qu’ils puissent mieux développer leurs initiatives et toujours contribuer au développement socioéconomique du Burkina Faso.
Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !
————-
PReCA / Communication