SUCCESS STORIE SUR MADAME SINON, UNE HEROÏNE DE LA TRANSFORMATION DU MAÏS A BOBO-DIOULASSO

Au secteur 29 de Bobo-Dioulasso se trouve une entreprise spécialisée dans la transformation des céréales dénommée « BOURHANDINE ». Dirigée par Madame SINON née OUEDRAOGO Alimata, l’entreprise fait aujourd’hui le bonheur de plusieurs ménages et contribue au développement socioéconomique de la région des Hauts Bassins. Quel est le facteur d’un tel succès ?

 

Racontons l’histoire de dame SINON et de son entreprise…

C’est en 2004 que l’idée de créer l’entreprise BOURHANDINE a germé. A ces débuts, l’entreprise évoluait essentiellement dans la production de couscous, de maïs, de brisures de maïs, et de farine de maïs. A cette époque, ses moyens de production étaient très limités et les défis nombreux. En témoigne, elle traitait de façon traditionnelle/en soufflant le maïs. Cette situation provoquait des nuages de poussière, gênait les riverains et rendait le travail difficile et peu hygiénique. De plus, les employés étaient contraints d’utiliser des moulins externes, rendant le processus de production long et peu efficient.

En 2022, Mme SINON participe à l’appel à Projet du PReCA pour le financement des sous-projets. Son sous-projet d’un montant de 69 785 360 FCFA retiendra l’attention des différents comités/jurys de sélection des candidatures et est retenu pour financement au titre du guichet 2 du PReCA. En conséquence, la promotrice de l’unité de transformation « BOURHANDINE » fournira un apport personnel de 17 446 475 FCFA, recevra du PReCA une subvention de 41 871 000 FCFA et un crédit de 10 467 885 FCFA d’une Institution financière partenaire. En outre, pour être plus compétitive dans son domaine, elle a reçu des formations en gestion financière des sous-projets, en passation de marchés selon les procédures de la Banque mondiale et en utilisation des outils de suivi-évaluation entre autres.

Grâce à ces soutiens du PReCA, les conditions de travail de Mme SINON et de son personnel ont agréablement changé et la qualité de leurs produits s’est considérablement améliorée ! En effet, l’Unité BOURHANDINE, a pu réhabiliter le bâtiment principal de transformation du maïs et réaliser une serre pour le séchage des produits transformés. En plus, elle a acquis 10 de séchoirs en atesta amélioré, des équipements et matériels de travail (table en inox, tamis, moulins, tenue de travail, etc.), un fonds de roulement pour le fonctionnement de l’unité de transformation et l’achat de la matière première (maïs). Avec les équipements de qualité acquis, en plus du couscous, des grumeaux de bouillie et de la brisure de maïs, l’entreprise BOURHANDINE s’est aujourd’hui lancée dans la production de djouka, de grumeaux de bouillie de petit mil et de sorgho entre autres.

Avant le soutien du PReCA, Mme SINON employait 16 personnes à temps plein. Maintenant, ce nombre est passé à 20 employés. 25 personnes dont cinq (5) personnes déplacées internes (PDI) y travaillent aussi de façon temporaire. Par ailleurs, l’entreprise accueille des élèves et surtout, des stagiaires de l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT), stimulant ainsi le désir d’entreprendre chez les apprenants et renforçant les liens entre l’éducation et l’industrie locale.

Désormais, l’ensemble du processus de transformation du maïs en céréale se fait de manière hygiénique et en interne, sans avoir besoin de recourir à des moulins externes. Cette modernisation a non seulement éliminé les problèmes de poussière, mais a aussi permis d’augmenter significativement la production. En effet, avec le soutien du PReCA, l’Unité BOURHANDINE est devenue plus moderne et ses produits de qualité améliorée, sont aujourd’hui très attractives. Son chiffre d’affaires envisagé pour 2024 est de 105 000 000 FCFA contre 85 900 000 FCFA en 2022.

« Je remercie le PReCA pour son soutien inestimable. C’est un Projet modèle ! A travers ses appuis multiformes, le PReCA participe réellement à la promotion de l’entreprenariat et à l’épanouissement de milliers de personnes. Je pense que si ce Projet n’existait pas, il fallait le créer. Il faut œuvrer à pérenniser ses acquis et à militer pour une continuité du PReCA » nous a-t-elle affirmé toute heureuse.

L’Unité BOURHANDINE, est un exemple inspirant de réussite entrepreneuriale au Burkina Faso. Grâce à la détermination de Madame Sinon et de son équipe, et avec le soutien du PReCA, cette entreprise ne cesse de prospérer, tout en offrant des opportunités d’emploi et de formation à la population. L’histoire de Madame Sinon est une brillante démonstration de la manière dont les femmes peuvent transformer des vies et contribuer au développement durable de leur communauté.

Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !

—————-

PReCA / COMMUNICATION

Leave A Comment

sidebar-bottom

Le PReCA

Le PReCA est un projet intégré de soutien à la production agricole. Mis en œuvre sur la période 2020-2025, le Projet intervient prioritairement dans …