LA RIZERIE FASO MALO / Une industrie modèle de transformation de Riz boostée par le PReCA (Success storie)
Fondée en 2008 par Diakité Mamadou, La Rizerie Faso Malo est aujourd’hui un exemple éclatant de réussite dans le secteur de la transformation de riz au Burkina Faso. Autrefois méconnue, cette entreprise située à Bama, dans la province du Houet, est aujourd’hui présente dans la majorité des grandes surfaces de vente et ce, grâce à la qualité de ses produits. Pourtant, rien ne présageait le succès d’un tel investissement dans ce secteur, auparavant marqué par une forte concurrence du fait du riz importé.
Les débuts…
Diakité Mamadou a commencé son aventure en tant que petit prestataire de services dans le secteur agroalimentaire. Au fil des années, il a trouvé opportun de s’essayer à la transformation de riz vu que la matière première était bien disponible et qu’il maitrisait un tant soit peu l’environnement de la vente de riz dans la région des Hauts-Bassins.
Malgré ses connaissances, les premières années de Diakité Mamadou dans sa nouvelle tunique d’entrepreneur furent marquées par des défis considérables à relever. En effet, il était entre autres confronté à des problèmes de fourniture d’énergie pour le fonctionnement de ses machines et des difficultés pour améliorer la qualité du produit final. « Qui veut aller loin, ménage sa monture » a-t-on l’habitude de dire ! Alors, à force de travail et avec le soutien du Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA), la détermination de Diakité Mamadou a permis à son entreprise de surmonter les obstacles.
Le bond ou l’appel à projets du PReCA…
En 2022, Diakité Mamadou participe à un appel à projets au titre du Guichet 2 du PReCA pour le financement des sous-projets. Lancé à travers la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), cet appel à projets aura été bénéfique à notre promoteur : son sous-projet d’un montant de 70 040 000 FCFA a été retenu pour financement. A cet effet, il recevra du PReCA une subvention de 35 020 000 FCFA pour booster son entreprise. Le financement au titre du Guichet 2 du PReCA étant tripartite, il fournira un apport personnel de 24 514 000 FCFA et bénéficiera d’un crédit bancaire de 10 506 000 FCFA pour une bonne exécution de son initiative.
Grâce à la l’appui du PReCA, La Rizerie Faso Malo a pu se doter d’une ligne électrique stable avec un transformateur, une installation de divers accessoires électriques et une trieuse optique moderne ayant une capacité de 2T à l’heure, améliorant ainsi la qualité de son riz. Par ailleurs, avec le financement du PReCA, il a acquis 75 tonnes de riz paddy /variété TS2. Outre les financements, le promoteur de La Rizerie Faso Malo a aussi bénéficié de formations en passation de marchés selon les procédures de la Banque mondiale, en Gestion financière des sous-projets et en utilisation des outils de suivi-évaluation entre autres.
Avec plusieurs variétés de riz (TS2, AURILUX, IR) traitées, le perfectionnement de ses emballages et la qualité de ses produits commercialisés sous la marque ” Le Riz Nafala “, La Rizerie Faso Malo fait face à une demande croissante. Cette entreprise dont le chiffre d’affaires en 2022 était de 285 000 000 FCFA s’attend en 2024 à 500 000 000 FCFA. Grâce aux appuis accordés par le PReCA, La Rizerie Faso Malo prévoit de multiplier son chiffre d’affaires et atteindre 3 milliards de francs CFA dans un avenir proche.
Actuellement, Diakité Mamadou emploie 13 personnes de façon permanente, dont 6 jeunes déplacés internes ; il a aussi 9 travailleurs saisonniers. De ce fait, la réussite de La Rizerie Faso Malo ne se mesure pas seulement en termes financiers. En effet, en employant des personnes déplacées internes (PDI), l’entreprise joue un rôle essentiel dans l’intégration socio-économique de ces personnes « vulnérables », contribuant ainsi au développement durable de la région des Hauts-Bassins et partant, du Burkina Faso.
Les perspectives…
« Malgré les succès, la Rizerie Faso Malo rencontre encore des difficultés pour satisfaire une demande croissante sur le marché. L’approvisionnement en matières premières reste notre principal défi. Nous travaillons activement à diversifier les fournisseurs pour répondre à cette demande » a indiqué Diakité Mamadou. Tout compte fait, avec ses qualités managériales et le dynamisme de son personnel, de lendemains meilleurs sont à espérer pour La Rizerie Faso Malo.
Se prononçant sur le PReCA, Diakité Mamadou a rendu hommage au Projet pour les appuis multiformes dont il a bénéficié. « Le PReCA nous a beaucoup aidé ; nous sommes reconnaissants au Projet et à toutes les personnes qui participent à sa mise en œuvre. Nous disons Merci au PReCA et formulons le vœu que ses objectifs soient atteints pour le bonheur des populations et des bailleurs » a-t-il- lancé. Toutefois, DIAKITE Mamadou a souhaité que le soutien du PReCA se poursuive, à travers surtout l’aménagement continu de bas-fonds au profit les producteurs. Selon lui, cette action permettrait de maximiser la présence du Riz Nafala sur le marché et de répondre de manière plus efficace aux besoins des consommateurs.
La Rizerie Faso Malo, sous le leadership de Diakité Mamadou, est devenue une référence en matière de transformation de riz au Burkina Faso. Son parcours inspirant démontre comment la résilience, l’innovation et le soutien adéquat peuvent transformer des défis en opportunités, créant ainsi un modèle de succès pour d’autres entrepreneurs du pays.
Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !
————
PReCA / Communication