REDEVABILITE ET CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DANS LA CONDUITE DES ACTIVITES
Les parties prenantes à la mise en œuvre du PReCA en discutent à Bobo Dioulasso
Le Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA) tient du 10 au 18 septembre à Bobo Dioulasso, une session de redevabilité et de production des documents de capitalisation. Organisée dans le cadre des activités de gestion des connaissances, la session a pour but de partager à l’opinion publique, l’expérience engrangée par le PReCA en matière de compensation des personnes affectées par ses aménagements, d’immatriculation des terres agricoles, de réhabilitation de périmètres irrigués et de financement des microprojets et des sous-projets entre autres.
L’activité qui réunit l’ensemble des parties prenantes à la mise en œuvre du PReCA, se tiendra en deux phases. La première phase sera marquée par des panels et la deuxième, consistera à une résidence d’écriture. Au final, elle aboutira à la production de guides et de fiches techniques sur les thématiques suivantes :
- Réinstallation des producteurs dans les bas-fonds aménagés : approche du PReCA pour minimiser les plaintes.
- Immatriculation de la plaine aménagée de BANZON : mécanisme du PReCA pour des coûts d’opération acceptables.
- Financements des microprojets et des sous-projets : approche du PReCA pour intéresser les institutions financières.
- Aménagement des basfonds : procédé du PReCA pour disponibiliser en un court temps des surfaces agricoles exploitables.
La cérémonie d’ouverture de cette importante activité du « donner et du recevoir » est intervenue ce mardi sous la présidence de Monsieur le Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, représenté par le Conseiller technique du Gouvernorat des Hauts Bassins. Prenant la parole au cours de la cérémonie, le Coordonnateur du PReCA, Adama SIRI, a souhaité que “les contributions et les expériences des participants se transforment en outils précieux pour un avenir radieux de notre agriculture et de notre économie”. Du reste, il a indiqué que “les documents de capitalisation qui seront produits, permettront de guider les futures interventions du Projet dans les différentes régions et servir de référence pour d’autres Projets similaires à l’échelle nationale, voire internationale”.
Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !
———-
PReCA / Communication