PREMIERE SESSION DU COPIL DE L’ANNE 2024 / L’instance statutaire note une grande avancée dans l’exécution du PReCA
Le Comité de pilotage (COPIL) du Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) a ténu sa première session ordinaire de l’année 2024 ce 1er août à Bobo-Dioulasso. Au cours de ladite session, les membres de cette instance statutaire ont entre autres passé en revue, le rapport annuel d’exécution du PTBA 2023 et l’exécution du PTBA 2024 au 30 juin. Par ailleurs, ils ont examiné et validé le projet de PTBA 2024 révisé ainsi que la stratégie de sortie ou de pérennisation des acquis du PReCA.
Des échanges, l’on retiendra des avancées significatives dans l’exécution du PTBA 2024 du #PReCA. En témoigne, par rapport à la programmation annuelle, la mise en œuvre des activités a permis d’atteindre un taux physique annuel linéaire de 47,01%%, pondéré de 51,27%et financier de 59,97%. A la date du 30 juin 2024, le cumul des bénéficiaires s’élève à 93 918 acteurs, dont 25% de femmes, soit 63% de la cible finale du Projet.
Vu les résultats engrangés, les parties prenantes à la mise en œuvre du Projet ont reçu les encouragements du COPIL. Néanmoins, dans son discours d’ouverture le Président du COPIL, Monsieur Moussa ZIDA, par ailleurs Responsable du Programme budgétaire 075 « Aménagements hydro-agricoles et irrigation », a fait savoir que « les résultats doivent être améliorés et capitalisés. Par-dessus tout, les investissements du PReCA doivent être pérennisés dans le cadre de la stratégie de sortie du Projet, dont l’échéance est prévue pour fin 2025 ».
Notons qu’en marge de ce 1er COPIL, les membres ont prévu de visiter des réalisations / chantiers du PReCA. Cette initiative leur permettra de constater de visu des acquis du Projet et de formuler des recommandations pour améliorer les performances. La deuxième et dernière session ordinaire de 2024 du COPIL se tiendra en fin d’année.
Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !
—————–
PReCA / Communication