Top départ des travaux d’aménagement du bas-fond de Sindou !

Ce lundi 15 janvier, la population de Sindou et environnante était en liesse. Et pour cause, dans cinq (05) mois, le bas-fond sur le site des pics de Sindou pourra être exploitée en double campagne. Cette assurance leur a été donnée par le Gouverneur de la Région des Cascades, le Commissaire divisionnaire de Police, Badabouè Florent BAZIE et le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE venu présider dans la province de la Léraba, la cérémonie de lancement officiel des travaux d’aménagement du bas-fond de Sindou.

Financé par le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) à hauteur de 1 397 805 254 FCFA, l’aménagement profitera particulièrement aux ressortissants des villages de Niofila, Golona, Halana et Sindou. S’exprimant devant les Hommes de presse, le Coordonnateur du PReCA, Adama SIRI, a indiqué « qu’il est attendu une superficie agricole utile de 248,13 ha et que selon les études techniques, l’aménagement offrira par campagne, une capacité de production minimale de 6 tonnes à l’hectare contre 3 tonnes actuellement ».

Pour atteindre cet objectif, dans son allocution qui a précédé le coup de bulldozer, le Gouverneur de la région des Cascades a invité « les populations bénéficiaires à libérer l’emprise pour permettre à l’entreprise de dérouler sereinement ses activités ». Le Ministre en charge de l’agriculture, le Commandant Ismaël SOMBIE, a quant à lui souligné que « l’entreprise devra exécuter les travaux dans les meilleurs délais et offrir des installations de qualité aux bénéficiaires. » Echangeant avec les chefs coutumiers, les jeunes et les femmes de la localité, « il leur a demandé de faciliter le travail aux prestataires et à le tenir informé de toutes situations qui pourraient entraver le bon déroulement des travaux. » En retour, ces derniers lui ont promis de ne ménager aucun effort pour aider l’entreprise à bien réussir sa mission.

En rappel, la remise de site du bas-fond de Sindou est intervenue le 28 décembre 2023 au groupement STTC SARL / L’ALTERNATIVE – BTP, pour exécuter les travaux dans les délais impartis. La surveillance et le contrôle à pied d’œuvre des travaux sont assurés par le groupement CETRI / SONED Afrique / I-SEPT.

Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !

————

PReCA / Communication

Leave A Comment

sidebar-bottom

Le PReCA

Le PReCA est un projet intégré de soutien à la production agricole. Mis en œuvre sur la période 2020-2025, le Projet intervient prioritairement dans …