A propos du PReCA

Le PReCA est un projet intégré de soutien à la production agricole. Mis en œuvre sur la période 2020-2025, le Projet intervient prioritairement dans les domaines de l’aménagement hydro agricole, le soutien à la production, l’entreprenariat agricole et le désenclavement des grandes zones de production.

Les principaux résultats attendus de la mise en œuvre du PReCA se résument comme suit :

  • 1
    aménagement de 4 610 ha de périmètres irrigués dont 3 960 avec maitrise totale d’eau et 650 ha pour l’arboriculture fruitière ;
  • 2
    accroissement des rendements d’au moins 40% pour le riz, 30% pour la mangue, 40% pour la tomate et 50% pour l’oignon ;
  • 3

    105 000 bénéficiaires directs touchés par le projet dont 33% de femmes, la construction/réhabilitation de 8 comptoirs d’achat et de 48 entrepôts/magasins ;

  • 4

    accroissement des volumes de vente des produits ciblés

  • 5

    financement de 1 906 micro-projets et sous projets et l’aménagement de 218 km de pistes rurales.

Objectif

L’objectif assigné au PReCA est d’accroître la productivité du secteur agricole et de faciliter l’accès au marché aux petits producteurs ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises agro-alimentaires (PME) dans les chaines de valeur ciblées, dans sa zone d’intervention.

A terme, le projet doit permettre d’avoir une agriculture durable et compétitive, générant de la croissance économique et diversifiant les opportunités d’emploi au profit de la population burkinabè.

Zone d’intervention du projet

Zone d’intervention du projet
Le PReCA intervient dans quatre (04) régions de concentration que sont la Boucle du Mouhoun, les Cascades, les Hauts Bassins et le Nord où l’aménagement avec maitrise totale d’eau et la mise en valeur sont prévus. Pour la transformation et la commercialisation des produits agricoles et l’arboriculture fruitière, tout le territoire est concerné.

Les cibles du projet

Les bénéficiaires directs du projet sont les petits exploitants agricoles, les transformateurs, les négociants et les commerçants qui participeront aux activités soutenues par le projet au niveau des exploitations et en aval de la production.

D’un coût global révisé de 209,6 millions USD (113,915 milliards de FCFA), le PReCA est mis en œuvre à travers quatre (04) composantes que sont :

Composantes du projet

Dans sa structuration, le PReCA exécute ses activités à travers quatre (4) composantes, dont trois (3) composantes opérationnelles :

<=

Amélioration de la productivité agricole (111, 2millions $US dont 97,2 millions de $US de l’IDA et 14,0millions $US du GdBF)

<=

Amélioration de la compétitivité et facilitation de l’accès au marché (34,6 millions $US dont 33,7 millions $US pour l’IDA et 0,9 million $US pour le GdBF).

<=

Promotion de l’agro-industrie par le secteur privé (i) (89,5 millions de $US dont 42,9 millions $US de l’IDA, 29,4 millions de $US des bénéficiaires et 17,2 millions de $US des IFP) .

<=

26,6 millions de $US, dont 26,2 millions de l’IDA et 0,4 million du GdBF) : Cette composante s’intéresse à la coordination du projet et au renforcement des capacités institutionnelles.

Filières

Le projet se concentre sur les principales filières que sont le riz, le maïs, la mangue, la tomate, les oignons, la noix de karité, les légumes. Il cible les petits producteurs et les petites et moyennes entreprises agro-alimentaires (PME) dans les chaines de valeur ciblées.

Les indicateurs

Les indicateurs

Afin de suivre les résultats atteints par le projet, il est prévu deux (02) types d’indicateurs que sont les indicateurs de l’objectif de développement du projet et les indicateurs des résultats intermédiaires par composante. Les indicateurs de l’objectif de développement du projet sont le taux d’accroissement du rendement des produits ciblés (t/ha), le taux d’accroissement du volume des ventes des produits ciblés et le nombre de bénéficiaires du projet.

Les indicateurs au niveau des composantes concernent les superficies aménagées le nombre d’agriculteurs touchés par les biens ou les services agricoles, le nombre d’agriculteurs ayant accès à des biens ou services agricoles désagrégés par sexe, le nombre d’Infrastructures de commercialisation construites ou réhabilitées et le nombre de mètre de linéaire de routes réhabilitées ou construites.

Le PReCA est placé sous la tutelle technique du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH), et la tutelle financière du Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan (MEFP).

4 610

Périmètres irrigués

105 000

Bénéficiaires directs

1 906

Micro-projets financés