12ème MISSION D’APPUI CONJOINTE GOUVERNEMENT DU BURKINA FASO – BANQUE MONDIALE A LA MISE EN ŒUVRE DU PReCA |  Un standing ovation observé pour saluer les performances remarquables du Projet

Le cumul de bénéficiaires du Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA) s’élève à ce jour à 193 329, dont 36% de femmes, soit 129% de sa cible finale. C’est le constat fait ce 24 novembre par le Gouvernement du Burkina Faso et la Banque Mondiale à l’ouverture de leur 12ème mission d’appui conjointe à la mise en œuvre du PReCA. Présidée par M. Gaoussou SANOU, Secrétaire Général du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, l’activité a réuni à Ouagadougou, les acteurs impliqués dans l’exécution du Projet.

« Cette année, l’objectif du Gouvernement de produire un million de tonne de riz sera une réalité. Le PReCA aura fortement contribué à ce résultat. En effet, le Projet a aménagé environ 2000 hectares de périmètres irrigués, plus de 1000 hectares de basfonds ; il a réalisé 64 infrastructures de stockage, 02 chambres froides solaires, 6 comptoirs d’achat et labouré près de 8 600 hectares de terres » a indiqué le Secrétaire général du Ministère tout en rappelant que « le Projet a aussi financé 362 sous-projets et 1 812 microprojets, dont 526 microprojets dédiés aux Personnes déplacées internes (PDI) ». Pour l’ensemble de ces performances remarquables, il a demandé un standing ovation pour féliciter l’équipe du Projet et les parties prenantes à sa mise en œuvre.

Initialement prévu pour s’achever en fin novembre 2025, le PReCA sera finalement clôturé en juin 2026. « Cette prolongation exhorte le Projet à réaliser dans les meilleurs délais les travaux de réhabilitation des pistes rurales, l’aménagement du périmètre irrigué de Séguéré qui affiche un taux d’exécution de 80,01 % et les études de rentabilité économique, l’élaboration du rapport d’achèvement ainsi que la production du document de capitalisation des expériences du Projet » a signalé Dr Idriss SERME, Task team leader du PReCA à la Banque Mondiale.

Depuis son démarrage en 2020, le PReCA a atteint un taux physique cumulé de 92,09% contre un taux financier cumulé de 91,43%. Le Projet intervient dans les régions des Bankui, Guiriko, Tannounya et Yaadga.

Le PReCA, l’assurance d’une agriculture performante !

———–

PReCA / Communication

Leave A Comment

sidebar-bottom

Le PReCA

Le PReCA est un projet intégré de soutien à la production agricole. Mis en œuvre sur la période 2020-2025, le Projet intervient prioritairement dans …